VILLE DE PARIS réforme du stationnement

Ville de Paris réforme du stationnement

C’est très clair, la voiture n’est plus la bienvenue à Paris. Un nouveau plan de circulation va entrer en application dès le mois de septembre 2021 et les aménagements s’étendront jusqu’au début de l’année 2022. Toutes les catégories d’utilisateurs de la voirie sont concernées à partir du moment où il y a un moteur à « énergie fossile ». En règle générale, les véhicules électriques stationnent gratuitement.

Selon la ville de Paris, aujourd’hui, 50 % de l’espace public est occupé par la voiture, alors qu’elle ne représente plus que 10 % des déplacements et génère beaucoup de pollution. L’objectif : transformer la moitié des places de stationnement – soit environ 60 hectares – pour les consacrer à d’autres usages : agrandissement et aménagement des trottoirs, pistes cyclables, nature en ville, etc. C’est dans cette optique qu’ont été lancés les États généraux du stationnement en octobre dernier et à l’issue de cette consultation, voici la réforme du stationnement.

Les professionnels sont concernés. En effet, la ville de Paris ne veut pas défavoriser ceux qui entrent dans la ville pour apporter des services aux habitants et aux entreprises. De nouvelles mesures ont été votées au Conseil de Paris de juillet 2021.

Le dossier complet concernant l’ensemble des règles et des tarifs figure sur le site de la ville avec le lien suivant

www.paris.fr/pages/paris-reforme-son-stationnement-17981?fbclid=IwAR3ag5FbR0QWB3ABUf-g4PQqI0zWtqmfIG_bQPngUSHNWeNTzfwoNBWdVDM

Concernant les professionnels, voici l’essentiel qu’il faut connaitre :

Vous pouvez suivre ce lien

 

Création de plus de 2000 places pour les professionnels

Aire de livraison temporaire

Aire de livraison temporaire

  • Création de 1 000 places vélos-cargos.
  • Création de 1 000 places de livraison supplémentaires, portant leur nombre total à 10 600.
  • Création de 100 emplacements de taxis supplémentaires.
  • Gratuité pour les détenteurs d’un droit de stationnement à tarif préférentiel PRO Mobile maintenue jusqu’au 1er octobre pour atténuer l’impact financier du Covid-19.
  • Droit PRO Mobile désormais ouvert aux professionnels de grande couronne à partir du 1er octobre 2021.
  • Les personnels soignants en activité libérale se déplaçant pour des soins à domicile disposent d’un droit de stationnement PRO SAD. Ce droit leur permet d’avoir la gratuité du stationnement à Paris. Les professionnels détenteurs d’un droit PRO Sédentaire bénéficient du même tarif que les résidents.

1er octobre 2021 : Redevance “PRO Mobile”

Les détenteurs d’un droit de stationnement à tarif préférentiel « PRO Mobile » sont exonérés du paiement de la redevance correspondante depuis le 17 mars 2020 (1er confinement).

Cette gratuité du stationnement cesse le 1er octobre 2021. À partir de cette date, les « PRO Mobile » payent donc à nouveau leur stationnement, au tarif habituel.

Retrouvez le détail du droit et du tarif « PRO Mobile » sur la page dédiée :

1er octobre 2021 : Ouverture du droit « PRO Mobile VL » à la Grande Couronne

À partir du 1er octobre 2021, les professionnels installés en Grande Couronne et intervenant sur Paris sont éligibles au droit « PRO Mobile ». Ce droit de stationnement leur permet de bénéficier d’un tarif préférentiel lorsqu’ils stationnent sur la voie publique parisienne.

À noter : Les professionnels installés en Petite Couronne sont déjà éligibles à ce droit.

Retrouvez les détails et les conditions du droit PRO Mobile sur la page dédiée :

OFFRES DE STATIONNEMENT

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK