SOLUTRANS 2021 le programme complet d’un événement très attendu

SOLUTRANS 2021 du 16 au 20 novembre 2021 à LYON EUREXPO – Une édition fédératrice autour de la transition énergétique et de l’innovation pour un transport responsable

La 16ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo, sera sans conteste le rendez-vous de la reprise et l’unique événement international de l’innovation et de l’information de la filière camion en 2021.

Salon international des solutions de transport routier et urbain, SOLUTRANS s’inscrit dans un rebond de la filière et sera, sans aucun doute, une belle édition avec 60 000 professionnels et 1 000 exposants et marques attendus.

Avec 70 % de sa surface déjà réservée à 5 mois de l’événement et un hall supplémentaire, le salon mobilise plus que jamais les acteurs de toute la filière et propose une offre et un contenu encore plus riches, tournés vers un transport responsable.

SOLUTRANS est une occasion de rappeler la riche histoire du véhicule industriel

SOLUTRANS 2021 : une édition placée sous le signe de la reprise

Édition de tous les succès, SOLUTRANS 2019 a comptabilisé 56 000 visites soit une progression de près de 11 % vs. 2017. 900 exposants et marques étaient représentées, soit une croissance de 47 % par rapport à l’édition 2017, dont 31 % de nouveaux exposants. Pour 2021, 70 % de la surface sont déjà réservés annonçant une mobilisation importante de l’ensemble des acteurs du marché. À ce jour, le salon enregistre la présence de nombreux acteurs majeurs du VI : constructeurs de VI, constructeurs français et européens de remorques et semi-remorques, équipementiers de carrosserie et de véhicules, sans oublier les carrossiers-constructeurs sur V.U.L, les acteurs du pneumatique et des services aux entreprises (informatiques, conseils et outils).

Patrick Cholton, président du salon et de la FFC prépare un programme exceptionnel

Les voyants au vert pour la filière

Après une année 2020 mitigée face à la crise sanitaire, l’année 2021 offre de belles perspectives économiques. Le BIPE prévoit une croissance de + 4,2 % en 2021 et + 3,6 % en 2022.

Cette reprise s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique et l’obligation de réduire les émissions de CO2 qui passe par le mix énergétique, avec une évolution des immatriculations de véhicules ne fonctionnant pas au diesel. Par ailleurs, de nombreux transporteurs affichent leur volonté de renouveler leur flotte de véhicules.

Un salon d’affaires résolument international

Avec 25 % d’exposants internationaux inscrits à ce jour, le salon confirme également son rayonnement international. Quinze pays sont représentés dont les plus importants sont l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Les équipes de Comexposium, avec Jean-Sébastien Guichaoua, nouveau directeur du salon, peaufinent l’image internationale de SOLUTRANS

Par ailleurs, SOLUTRANS 2021 propose également, en complément du salon physique, une édition digitale, SOLUTRANS DIGITAL SHOW. Reflet du salon physique, la version online proposera aux visiteurs internautes de s’immerger, à tout moment, quelle que soit leur situation géographique, dans un espace interactif dans lequel ils pourront visiter les stands des exposants, entrer en contact avec ceux-ci et découvrir leurs nouveautés en un clic.

SOLUTRANS DIGITAL SHOW assurera ainsi aux exposants une visibilité accrue et un visitorat potentiellement élargi au monde entier.

SOLUTRANS 2021 : une édition en lien avec les enjeux de la filière

Fil rouge de l’édition 2021, la transition énergétique se déclinera à travers différents temps forts :

  • La présentation des résultats de l’étude VIsion’Air. Réalisée par Le BiPE et BDO Advisory, partenaires de longue date de la FFC, cette étude globale établira, pour la première fois en Europe, une analyse du mix de motorisation selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. Elle permettra ainsi à tous les professionnels de la Filière d’anticiper une photographie des marchés à l’horizon 2040 et de se mettre ainsi en phase avec les objectifs de la Commission Européenne.

SOLUTRANS un salon business qui a trouvé son positionnement international

  • Un programme riche et complet de conférences (annexe 1) avec une ouverture sur le thème « Hydrogène, quel avenir pour la filière VI ? », organisée en partenariat avec France Hydrogène. Ce programme se déclinera autour de la connectivité, de l’électrification, de l’emploi, de l’engagement RSE et de la Cybersécurité.
  • Les podcasts « SOLUTRANS ON AIR », une saga vidéos, à travers un rendez-vous mensuel, sur un thème d’actualité. SOLUTRANS ON AIR retrace les avancées des différents sujets d’actualité de la filière VI.
  • Les breakfast de SOLUTRANS, 3 rendez-vous exclusifs sous forme de débats diffusés sur les réseaux sociaux de SOLUTRANS et de la FFC sur : les Fédérations de transport et la transition énergétique ; les nouvelles énergies ; la logistique urbaine.

SOLUTRANS 2021 : une organisation repensée Fort de sa dynamique,

SOLUTRANS 2021 revisite son organisation pour aider les exposants à se démarquer et faciliter le parcours de visite des professionnels :

  • SOLUTRANS 2021 ouvrira un nouveau hall d’exposition pour répondre à la demande croissante des exposants et des visiteurs en matière d’innovation. Le Hall 1, rebaptisé SOLUTRANS 4.0 présentera les innovations de rupture et les nouveaux acteurs de la filière, dans tous les domaines, de l’ingénierie à la formation, en passant par l’industrie. Cet espace sera l’expression de la transformation de la filière : start-up, solutions digitales, nouvelles motorisations trouveront leur place dans ce nouveau hall. Il inclura le village des équipementiers de première monte de la FIEV (Fédération des Industries d’Équipements pour Véhicules).

RENAULT un constructeur très fidèle à Solutrans. Ici Dominique GUILLUY, directeur de Renault Pro+ lors de l’édition 2019

  • Une nouvelle zone d’essai plus étendue faisant de la prise en main des véhicules, une priorité pour SOLUTRANS. Cette zone de démonstration est entièrement repensée pour répondre à la demande des visiteurs et des constructeurs VI et VU. Ces derniers présenteront, en situation, toujours plus de véhicules « nouvelles énergies » (gaz, hybride, électrique, Fuel Cell…), à des professionnels très nombreux à souhaiter « voir et essayer » leurs offres.
  • Un espace pneumatique dédié, en partenariat avec le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), qui regroupera tous les acteurs du secteur en un même lieu avec son propre espace de conférences et une zone d’essai extérieure spécifique.

L’Espace pneumatique présenté par Dominique Stempfel, président du Syndicat des professionnels du pneu

  • Un espace emploi-formation optimisé pour toujours mieux accueillir, informer et conseiller. Au cœur des préoccupations du salon, la partie emploi accompagnera les employeurs et les candidats dans leurs recherches à travers l’organisation de Job Dating, la présentation de la plateforme d’emploi #Mobili’Job… En partenariat avec la sécurité routière, les lycées professionnels, les CFA et autres instituts de formation, la partie formation a pour objectif de faire découvrir aux jeunes et à leur famille la filière Carrosserie Construction, ses produits, ses métiers, et les diplômes permettant d’y effectuer son parcours professionnel, de les orienter vers les parcours professionnels et les diplômes adaptés, de maintenir et faire évoluer les compétences, d’accompagner les mutations (numérique, énergétique…)…

Dominique Petrot, spécialiste formation à la FFC présente Job Dating et de nombreuses animations autour de l’emploi

SOLUTRANS innovation

Vecteur d’innovations, SOLUTRANS reconduit de nombreuses actions et les mettra en lumière lors de sa prochaine édition :

  • Les I-nnovations AWARDS, organisés par la FFC, récompensent les produits et les solutions, des exposants de SOLUTRANS, présentant des innovations marquantes et améliorant les performances d’un véhicule carrossé. Les Trophées seront remis lors d’une soirée, dans un lieu mythique, le Groupama Stadium de Lyon. Un nouveau prix “Digital AWARD” qui récompense la réussite d’une société dans le domaine de l’informatique ou de la connectivité pour la filière.

Les événements se succèdent, comme le Van of the Year, ici en 2019

  • Les prix internationaux avec le “Truck of the Year”, “International Van on The Year”, “Pick up Award” seront dévoilés lors de la prestigieuse soirée de Gala.

La soirée de gala est devenu un incontournable très recherché

  • La remise des prix de l’Homme de la Filière 2020 et 2021, distinguant une personnalité institutionnelle pour ses actions et son implication dans la Filière.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

Plénière – mardi 16 novembre 2021

7 ème rendez-vous de la filière – La transition énergétique, tous acteurs !

Mercredi 17 novembre 2021

– 9h30 – 11h00 : Conférence d’ouverture – Hydrogène : quel avenir pour la filière VI ?

– 11h00 – 12h00 : Un siècle d’innovations poids lourds

– 14h30 – 15h30 : Solutions alternatives : les scénari(o)s pour atteindre les objectifs CO2

– 15h30 – 16h30 : L’intelligence artificielle (IA) au service du véhicule industriel – 1 ère partie

Jeudi 18 novembre 2021

– 9h30 – 10h30 : Une nouvelle manière de consommer et de transporter

– 10h30 – 12h30 : Conférence URF : Décarbonation des transports de marchandises longue distance : quelle place pour les routes électriques ?

– 14h30 – 15h30 : La mobilité urbaine, quelle place pour l’utilitaire et le poids lourd ?

– 15h30 – 16h30 : L’intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel – 2ème partie

Vendredi 19 novembre 2021

– 9h30 – 10h30 : La maintenance VI en pleine révolution –

11h30 – 12h30 : Le recyclage VI, une réalité économique et environnementale – 15h30 – 16h30 : L’intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel – 3 ème partie

Samedi 20 novembre 2021

– 10h30 – 12h00 : Routiers, comment allez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK