RENAULT GROUP affirme « sa raison d’être »

Renault Group affirme « sa raison d’être »

Renault, une entreprise très combative, à l’histoire forte, se positionne alors que le futur automobile reste à imaginer.

Le message est fort et il est porté par une équipe dirigeante soudée et il est destiné non seulement aux salariés du groupe, mais à l’ensemble des interlocuteurs qui peuvent être partenaires ou clients. C’est Jean-Dominique Senard, Président de Conseil d’Administration qui a pris la parole lors de l’assemblée générale du 23 avril en ces termes

« La Raison d’Être, ce sont à la fois les racines et l’étoile polaire de l’entreprise. Les racines, qui donnent sa stabilité et sa profondeur à l’entreprise, et l’étoile polaire, ce futur désirable vers lequel convergent toutes les énergies. » et il poursuit par une phrase destinée à rassembler « Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres » . Selon le dirigeant, l’ensemble des salariés sont concernés, en concertation avec les parties prenantes, validée par le Conseil d’administration, elle exprime l’ambition et le sens du projet collectif du Groupe en France et dans le monde.

Jean-Dominique Senard

Par cette phrase, le corps social du Groupe et ses 170 000 salariés a voulu mettre en évidence la substance de sa mission au service de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes. Faire battre le cœur de l’innovation, témoigne à la fois de la dimension profondément humaine et généreuse de Renault, tout autant que la créativité, l’inventivité et la qualité technique du Groupe.

Chez Renault, la technologie et l’innovation sont toujours au service de l’humain, et jamais le contraire. Car le but ultime est bien de nous rapprocher les uns des autres. C’est cette liberté que rend possible la mobilité d’aujourd’hui, et encore davantage celle de demain. a souligné Jean-Dominique Senard en présentant la raison d’être. 

Il a également insisté sur le vecteur de compétitivité que cela représente :

« La force d’une entreprise, son mouvement, sa dynamique sur le long terme, dépendent du bon alignement des valeurs, de la gouvernance et de la stratégie avec l’expression de la Raison d’Être. Cet alignement produit de la substance et du sens. Et le sens est le terreau de la confiance, de la fierté d’appartenance, de la motivation, de l’engagement des parties prenantes… et donc de la performance.

La conception de la raison d’être du Groupe est le résultat d’un chantier collectif. Dans un premier temps, des groupes de travail ont analysé des centaines d’entretiens avec des collaborateurs appartenant à une très grande diversité de métiers et de pays, dans les entités opérationnelles et au niveau de la direction générale. En parallèle, une étude sur la culture de l’entreprise a été menée. Ce travail a été également complété par des discussions avec des parties prenantes externes (partenaires, investisseurs, ONG…).

Afin de nourrir cette raison d’être, le Groupe a souhaité aller plus loin qu’un Comité des parties prenantes en créant un Comité de la Raison d’Être avant la fin de l’année. Ce comité constitué de personnalités internationales appartenant à une grande diversité d’horizons et de champs de compétence éclairera le Conseil d’administration par ses analyses et ses recommandations sur la stratégie du Groupe. »

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