MAN TGE des services renforcés avec RIO

MAN TGE des services renforcés avec RIO

Jusqu’à présent, il n’y avait que les poids lourds qui pouvait disposer des solutions de gestions apportées par RIO. Mais depuis le mois de juillet 2020, l’utilitaire vedette TGE en bénéficie grâce à la plateforme développé par MAN. RIO apporte un bouquet de services directement utiles à l’activité des clients par essence très diversifiés. Il en résulte pour eux une optimisation globale et une réduction de ses coûts d’utilisation. En complément des services de base offerts « à vie », les outils optionnels sont proposés sans engagement.

La bonne nouvelle est que lorsqu’un constructeur de poids lourds décide de compléter sa gamme avec un utilitaire, il fait profiter celui-ci de ses services déjà conçus pour des transporteurs particulièrement exigeants. Il doit aussi intégrer toutes les spécificités d’un véhicule léger. Cette situation est donc celle du TGE l’agile petit poucet de la gamme MAN.

L’ouverture, un atout majeur de RIO pour les professionnels

RIO a été créé en 2016 avec une volonté de large ouverture. L’outil collecte, organise et redistribue le flot de données entre les acteurs. Qu’importe les catégories des véhicules, leurs domaines d’utilisation, leurs marques ou encore, les systèmes informatiques déjà actifs au sein des entreprises, RIO s’adapte à tous les contextes. Il a été conçu pour cela vis-à-vis des solutions actuelles et en anticipant celles de demain.

Grâce à RIO, un gestionnaire de flotte peut suivre l’intégralité de ses véhicules depuis une même plateforme, qu’il s’agisse de véhicules lourds ou légers. Dans le cas d’une flotte multimarques, le suivi des véhicules tiers s’effectue, soit par intégration des données de leurs télématiques à la plateforme RIO, soit par la connexion de boîtiers RIO à leurs prises FMS. Les données transmises par la flotte peuvent ensuite être exploitées depuis la plateforme RIO. Elles peuvent également être transmises à un autre système choisi par le transporteur.

Maxime Lamboley

Maxime Lamboley, responsable MAN Digital Services & RIO pour MAN Truck & Bus France annonce « C’est le traitement de la donnée qui crée de la valeur. Pour autant, la facilité d’emploi est essentielle. L’un des objectifs fondamentaux de RIO consiste à fluidifier la chaîne logistique entre vendeur, acheteur et transporteur, mais aussi au-delà »

Aussi simple et accessible qu’un smartphone

Ainsi, à travers la plateforme RIO, l’utilisateur sélectionne et active les services comme il choisirait une application pour son smartphone. « A bord d’un TGE, nos services connectés misent sur leur proximité avec le conducteur. Celui-ci apprécie la personnalisation des écrans de bord. Cela comprend évidemment la reprise en miroir des applis du smartphone avec MAN SmartLink sur l’écran du TGE, mais aussi l’exploitation d’applications métiers grâce à RIO » complète Maxime Lamboley. En plus, l’écran du TGE peut s’enrichir de journaux en ligne, de services météo et bien d’autres services.

Des économies à la clé

Grâce à son boîtier de connectivité, le MAN TGE profitera d’une maintenance proactive. « Le véhicule communique ses besoins d’entretien. Cela permet d’ajuster son plan de maintenance et ses immobilisations de manière à minimiser leur impact sur chaque métier » explique Maxime Lamboley. En outre, RIO apporte une centralisation des informations de maintenance pour toute la flotte. Le gestionnaire est ainsi guidé vers les choix les plus pertinents afin de limiter les coûts tout en assurant la disponibilité des véhicules.

La connectivité RIO dispose des données techniques en prise directe avec chaque organe du véhicule. En complément, des fonctions éco-conduite seront disponibles en 2022 tandis que les données de suivi du TCO (coût total d’exploitation) de l’eTGE (version électrique) seront partagées depuis RIO dès mi-2021. Cela permettra de suivre l’état de la batterie ainsi que ses recharges.

Une connectivité évolutive

Désormais, la connectivité fait partie du véhicule. C’est pourquoi certains services essentiels sont fournis « à vie ». Artisan ou chef d’entreprise détenant une flotte trouve des services de géolocalisation et l’analyse opérationnelle du véhicule avec dix jours d’historique pour les TGE livrés à partir du mois de mai 2021. De son côté, le suivi proactif du besoin d’entretien des véhicules par les ateliers, MAN ServiceCare arrivera d’ici fin 2021 sur tous les TGE.

A propos de géolocalisation, celle de MAN est complétée par des fonctions avancées comme le geofencing (information automatique lorsque le véhicule arrive à proximité de l’une de ses destinations) ainsi qu’un mode urbain, pour une précision accrue. Les services connectés optionnels sont proposés de façon flexible et sans engagement, « puisqu’un service peut être activé un jour, puis désactivé dès le lendemain »  précise Maxime Lamboley. Déjà plus de cinquante partenaires proposent leurs services sur la marketplace RIO.

 

MAN TGE engrange les contrats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK