MAN TGE 4×4 : l’utilitaire tout-terrain

MAN TGE 4×4 : l’utilitaire tout-terrain

Pour vous, nous avons eu la chance et le plaisir d’essayer un utilitaire pas comme les autres. Il s’agit du MAN TGE 4×4. Cette version 4 roues motrices est un véritable passe-partout. Nous sommes au centre 4×4 de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu (38). Un site de 30 hectares où les tous-terrains, la nouvelle gamme poids-lourds et les utilitaires a pu démontrer leurs capacités dans toutes les situations, y compris les plus limites dans un univers humide et glissant.

TGE 4×4 apte à des franchissements délicats

 

Avec son utilitaire 4X4, MAN propose une gamme complète de solutions aussi bien en fourgons que des châssis carrossés de multiples façons dont les plateaux ou des bennes, etc.) pour répondre précisément aux besoins de chaque métier. S’il existe une version exigeante 4 roues motrices, le constructeur propose une version tous terrains pour les missions très spéciale. Cette traction intégrale est réalisée en collaboration avec le spécialiste autrichien Oberaigner.

MAN TGE 4x4

MAN TGE 4×4 traction doté d’un système sur et économique

Nous avons essayé l’autre version, que l’on pourrait qualifier de plus civilisée et accessible pour de très nombreuses tâches. Des utilisations diversifiées comme les services de secours, le travail en forêts ou en agriculture, les usages territoriaux, par exemple dans les municipalités, et bien entendu les travaux publics où le TGE 4×4 excelle. Il se révèle particulièrement efficace dans l’approvisionnement des chantiers. Les cabines approfondies, qui permettent de transporter 5 personnes, sont adaptées à ces missions.

Un utilitaire passe-partout

Le MAN TGE 4x4 quitte volontiers l'asphalte pour le tout-chemin

Le MAN TGE 4×4 quitte volontiers l’asphalte pour le tout-chemin

Le MAN TGE 4×4 opte pour un système Haldex afin d’obtenir les 4 roues motrices, système similaire au 4 motion du Groupe Volkswagen. Le système est monté directement sur la chaine de production et intègre toutes les aides à la conduite ESP, ABS et ASR. En roulage normale, le véhicule roule en traction. Une fois arrivé sur un terrain difficile, le système Haldex se déclenche en 80 millisecondes dès que survient un ripage ou patinage des roues. Il poursuit alors son chemin en 4 roues motrices. Contrairement à d’autres systèmes connus, le système Haldex permet de faire varier le couple aux roues de 100 % avant avec 0 % arrière mais aussi de 0 % avant avec 100 % arrière. Il est ainsi capable de passer tous les pourcentages de répartitions avant-arrière en fonction des besoins de motricité, tout cela de manière automatique et parfaitement fluide pour le conducteur. Cette solution permet de gagner en consommation de carburant par rapport à des systèmes 4×4 avec boite de transfert.

« Pour des professionnels exigeantes et qui savent gérer leurs entreprises, cette solution est la plus économique du marché pour une transmission intégrale avec un tarif trois fois inférieur aux offres concurrentes » souligne Paul de Saxcé, directeur de la division van de MAN Truck & Bus France.

Une configuration pratique pour la majorité des utilisateurs

Le MAN TGE 4x4 tout terrain

La capacité de réaliser de nombreuses missions dans de nombreux secteurs

Un autre atout et non des moindres, le véhicule a une garde au sol standard, ce qui répond à 90 % des demandes du marché. En effet, la plupart du temps, les clients, notamment dans les régions montagneuses, n’ont pas besoin d’un véhicule surélevé en utilitaire et le TGE 4×4 offre une hauteur de chargement de 670 mm dans sa version fourgon. Disponibles de 9,3 m3 jusqu’à 17,5 m3, le MAN TGE 4×4 répond à la majorité des demandes dans son segment. Ses motorisations de 140 à 177 ch sont disponibles en boite de vitesses manuelle et en boite de vitesses automatique avec le moteur 177 ch. Enfin, le blocage de différentiel arrière proposé en option permet au MAN TGE 4×4 de sortir en souplesse des situations les plus délicates.

Description variante : TGE 3.180 4X4 SB boîte auto. 8 vitesses, transmission intégrale intelligente Haldex, PTAC 3,5 t, PTRA 6,0 t, moteur turbo diesel 4 cylindres en ligne 2,0 l/130 kW (177 ch), 3600 tr/min, 1968 cm3, injection à rampe commune « Common Rail », système stop & start, régulateur de vitesse, assistant de démarrage en côte et en descente, blocage de différentiel AR.

Les tarifs

Prix de base du fourgon : 37865 € HT et pour le châssis à carrosser 33735 € HT. Il convient d’ajouter 950 € HT pour le transport et la préparation à la route.

 

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