CITROËN AMI CARGO prête à se faufiler 

CITROËN AMI CARGO prête à se faufiler

Commercialisée en 2020 en pleine crise sanitaire, la Citroën AMI est apparue comme une extraterrestre. Citroën osait une voiture mini-format, 100% électrique, accessible à des conducteurs à partir de 14 ans avec un simple BSR pour un prix d’environ 6000 € en tenant compte du bonus écologique. Positionnés comme une stricte 2 places, le constructeur va tenter de la proposer dans le segment des utilitaires légers dédiés au dernier kilomètre, livraison ou service après-vente.

My Ami Cargo 

Comme elle a rencontré un vrai succès à son lancement (malgré des déboires techniques et de finitions aujourd’hui réglés), le constructeur lance « My Ami Cargo » sur un marché professionnel où l’ultra compacte a été repensée pour répondre à des missions urbaines de la livraison de petits colis sur de courtes distances, en milieu urbain jusqu’au déplacements intra sites.

« My Ami Cargo apporte une réponse ingénieuse aux nouveaux enjeux des professionnels exprimant un besoin de transport d’objets dans un véhicule malin, fonctionnel, électrique et économique. Il permet de disposer d’un volume de chargement, pratique et modulaire, tout en profitant d’une solution de mobilité électrique, agile, sûre, au caractère unique. C’est un véhicule qui apporte une réponse concrète pour la livraison du dernier kilomètre et notamment des petits colis dont le nombre a cru de manière exponentielle ces derniers mois. My Ami Cargo présente un vrai potentiel commercial comme en témoignent les premiers contacts prometteurs établis avec de nombreux partenaires commerciaux. Cette offre vient compléter la gamme des véhicules utilitaires de Citroën, dont chaque version propose désormais une offre électrifiée.» Laurence Hansen – Directrice Produit et Stratégie Citroën

Un gabarit ultra-compact

Ami dans sa version « passagers » étonne par son habitabilité intérieure. C’est toujours l’une des caractéristiques essentielles de My Ami Cargo, « petit à l’extérieur et grand à l’intérieur » où tout se passe avec l’aménagement de la zone passager en un espace de rangement de 260 litres pouvant accueillir une charge utile de 140 kg, obtenue grâce au remplacement du siège passager par une boîte modulaire et protégée composée de 7 cloisons en polypropylène

Voici les particularités :

– La paroi de séparation verticale vient délimiter la zone du conducteur de la zone de chargement. Elle est positionnée de façon à obtenir un espace suffisant et faire en sorte que l’usager puisse à la fois être protégé de son chargement et lui assurer la meilleure aisance de conduite, identique à celle offerte par la version Ami standard. Le design a suivi la fonction. Ainsi, une forme creusée dans la paroi de séparation permet au conducteur d’avoir un débattement suffisant afin qu’il puisse actionner le frein à main sans être gêné. Sa hauteur a été calibrée pour rester en-deçà de la ligne de caisse et ainsi conserver une visibilité à 360° afin de garantir la sécurité.

– La tablette modulaire faisant office de couvercle et pouvant supporter un poids de 40 kg, est aménagée sur sa face supérieure pour en faire un véritable bureau mobile. Une empreinte de format A4 a été créée pour y déposer des documents tels un bon de livraison, un carnet de commandes ou une tablette numérique. Et une encoche a été creusée sur l’arrière pour favoriser le maintien des éléments posés sur ce support. Modulable, elle peut soit être relevée vers le conducteur pour une meilleure accessibilité vers la zone de stockage depuis l’extérieur, soit relevée vers la porte passager afin d’atteindre facilement le contenu de la boîte directement depuis le siège conducteur. Escamotable, la tablette permet aussi le rangement d’objets dont la hauteur dépasse celle de la zone et peut alors être déposée facilement derrière le siège.

– Le plancher plat est ajustable sur 2 niveaux. Il peut soit être relevé et bloqué verticalement sans gêner la zone de chargement, soit être abaissé en position horizontale dans la continuité du plancher arrière du véhicule. Cette dernière position permet de transporter des objets plus longs grâce à une longueur utile de plus de 1,20 m. Des ergots sont prévus pour le passage de tendeurs ou de sangles dans le but d’immobiliser les objets les plus fragiles.

–  Un rangement fermé indépendant, en partie arrière, a été conçu pour y abriter des objets méritant d’être sécurisés, comme un smartphone ou des lunettes de soleil par exemple. Un bouton permet de déclencher l’ouverture de la partie supérieure.

 Au global, My Ami Cargo dispose d’un volume utile de plus de 400 litres.

Personnalisée pour les pros

Pour véhiculer l’image de leur entreprise à travers My Ami Cargo, les clients auront prochainement la possibilité de pousser plus loin la personnalisation extérieure de leurs véhicules. Les flottes de moins de 10 véhicules pourront, via le site de vente ligne ou citroën.fr, entrer en contact avec une entreprise spécialisée pour la décoration de la carrosserie de My Ami Cargo. Quant aux flottes de plus de 10 véhicules, les ateliers Citroën pourront intervenir sur leurs véhicules avant livraison et peindre la caisse de la couleur qu’ils auront choisie, y apposer un logo sous forme de sticker ou encore le recouvrir intégralement aux couleurs et aux messages des sociétés clientes.

Des caractéristiques très urbaines

ELECTRIQUE : Première caractéristique de My Ami Cargo : il est électrique et par conséquent ne rejette aucune émission de CO2 et la possibilité d’accès aux zones ZFE en développement. Sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh se recharge sur une simple prise domestique 220V en seulement 3 heures. Elle développe une autonomie pouvant aller jusqu’à 75 km, adaptée aux courts trajets en milieux urbains et péri-urbains. Le moteur de 6 kW permet de rouler à la vitesse maximale de 45 km/h.

AGILE : My Ami Cargo bénéficie d’une faible empreinte au sol pour être compact et agile. Son petit gabarit de 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut, associé à son surprenant diamètre de braquage de 7,20 m, simplifient les trajets en ville, les manœuvres et le stationnement.

PROTECTEUR : My Ami Cargo offre une protection supérieure aux deux-trois roues grâce à sa structure tubulaire en acier qui protège en cas de choc. De plus, il permet de se déplacer à l’abri des caprices de la météo, grâce à son habitacle fermé et chauffé. My Ami Cargo bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une position de conduite au même niveau d’assise que les autres véhicules sur la chaussée pour une bonne visibilité. Les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière et toit panoramique de série) au-dessus de la ligne de caisse offrent une visibilité à 360° et un intérieur lumineux procurant une sensation de bien-être.

PERSONNALISABLE : Une large gamme d’accessoires est proposée : filet de porte, tapis de sol, bacs de rangement, pince pour smartphone, boîtier DAT@MI permettant de connecter son smartphone, auquel s’ajoute le filet de retenue de charge qui se positionne verticalement sur le côté de la zone de chargement.

site de commande  : store.citroen.fr/ami

My Ami Cargo, est disponible à la commande en mai sur le site en ligne store.citroen.fr/ami. Des offres à la carte permettent d’accéder à la mobilité selon son besoin et son budget, de l’achat au comptant dès 6 490€ TTC (bonus de 900 € déduit) au loyer mensuel dans le cadre de la location longue durée à partir de 24,18€/mois (1er loyer 2 508,43 €, bonus de 900 € déduit pour une LLD 48 mois en France). Ce loyer intégrant la batterie

 

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